Après la chute de Troie, le roi Pyrrhus revient victorieux de la guerre, accompagné d'Andromaque, reine captive, et de son fils. Une délégation grecque menée par Oreste réclame la mort de l'enfant. Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort: ainsi se résume l'intrigue de cette tragédie racinienne. Andromaque acte 5 scène 4 english. Au cœur d'une crise intime et politique, l'entrelacs de désirs non réciproques nourrit la montée en puissance dramaturgique d' Andromaque: quel est le poids du legs? Faut-il tuer le passé pour écrire son histoire? Lena Paugam met superbement en valeur les « clartés sombres » du théâtre racinien grâce à une scénographie crépusculaire, et éclaire ce classique d'un œil contemporain, inspiré par la libération de la parole féminine. Plus d'informations
- Andromaque acte 5 scène 4 de
- Andromaque acte 5 scène 4 english
- Andromaque acte 5 scène 4 en
Andromaque Acte 5 Scène 4 De
Pour d'autres poèmes,
Ia danse, malgré Lifar sans doute, versait un peu dans la mimique. Plusieurs danseuses et
danseurs avaient donné leur concours à cette matinée. Notamment Mlles Chauviré,
Dynalix, M. Christian Foye, etc. Mais il faut dire combien Mlle Janine Charrat
s'est parfaitement adaptée aux chorégraphies de Serge Lifar. Intelligente,
souple, elle semble être l'interprète idéale de cette forme de la danse. "Britannicus" Ou comment rendre compte de la naissance d'un monstre. » (F. D., Paris-Midi, 9
Est-ce à cette soirée ou à une autre
du même type que pensait Gérard Philipe quand on lui demanda, bien plus tard (sans
doute en 1958): « Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation
ridicule? » Il répondait:
« C'était en
1945. Jean Cocteau faisait évoluer des danseuses sur la seule musique de grands
poèmes, dits à haute voix, par des acteurs. Le poème de Chénier, Diane,
que j'étais chargé de dire, était tapé recto-verso. Je ne le savais pas, et j'oublie
de tourner la page. Un silence glacial. Jeannine (sic) Charrat s'immobilise. Elle me
regarde avec angoisse.
Andromaque Acte 5 Scène 4 English
Je ne bouge pas. En fin de compte, elle se sauve précipitamment
dans la coulisse. Rideau! » (Propos recueillis par Jacques
Baroche dans Vedettes
au microscope, Contact Éditions, 1961. ) La soirée du 4 juin 1944 au Théâtre des
Champs-Élysées n'était pas la première du genre: dès 1942, Serge Lifar
chorégraphiait ce type de présentation, rendue d'autant plus populaires qu'elles
demandaient peu de moyens. Jean Cocteau avait collaboré avec
Serge Lifar pour des soirées similaires à celle de juin 1944. Gérard Philipe était-il
coutumier de ces engagements où il devait lire de la poésie sur des évolutions
des danseurs? Cela attesterait alors que sa diction était appréciée. Daniel Gélin se souvenait en effet d'une
autre soirée dans laquelle son ami Gérard Philipe avait été victime d'une mésaventure. Est-elle exagérée ou confondue avec l'anecdote ultérieurement racontée par le
comédien? « […] Nous avons
apporté notre concours également à des récitals de poésie organisés à la salle
Pleyel. Andromaque. C'est ainsi que nous fûmes les premiers acteurs à dire des vers sur
lesquels évoluaient de jeunes danseurs.
Andromaque Acte 5 Scène 4 En
En effet, Zizi Jeanmaire ne dansait pas toujours
avec son futur mari; c'est Janine Charrat qui était alors, jusqu'en 1944,
associée au danseur. Le théâtre de l'anecdote diffère lui
aussi, toutefois on imagine mal ces évolutions dansées sur la fosse d'orchestre,
même recouverte, de la Salle Pleyel… Il s'agit probablement d'une erreur. Andromaque acte 5 scène 4 de. Mais
des récitals poétiques (sans danse) étaient bien donnés Salle Pleyel durant la période,
par certains sociétaires de la Comédie Française. Je ne suis pas non plus parvenue à
retrouver trace de l'association de Maria Casarès et Gérard Philipe lors d'une
de ces soirées. Mais peut-être les participants n'étaient-ils pas tous nommés
lors des annonces parues dans la presse…
Illustrations:
annonce parue dans L'Oeuvre, 3 juin 1944; Jean Cocteau,
Janine Charrat et Roland Petit, photographie parue dans Globe, 31 mai
1945 © Gallica-BnF
8kb
8. Racine: Phèdre: Acte IV scène 6 (Commentaire composé) Commentaire composé d'un extrait de l'acte IV scène 6 de la pièce de Racine: Phèdre
- 25. 3kb
Page de résultat:
1
2
Suivant