v. 11). 3. Ce « règne » n'est pas fait de puissance et de domination, de triomphe et d'oppression, comme, malheureusement, cela se produit souvent pour les règnes terrestres, mais il est le siège d'une expression de pitié, de tendresse, de bonté, de grâce, de justice, comme on le répète à plusieurs reprises tout au long des versets qui contiennent la louange. La synthèse de ce portrait divin se trouve dans le v. Carte communion-Le Seigneur est tendresse et pitié lent à la colère.... 8: le Seigneur est « lent à la colère et plein d'amour ». Ce sont des mots qui évoquent la présentation que Dieu lui-même avait faite de sa propre personne au Sinaï, où il avait dit: «Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité » (Ex 34, 6). Nous avons ici une préparation de la profession de foi de saint Jean l'Apôtre à l'égard de Dieu, nous disant simplement qu'Il est amour: « Deus Caritas est » (cf. 1 Jn 4, 8. 16). 4. Outre sur ces belles paroles, qui nous montrent un Dieu « lent à la colère, riche en grâce », toujours disponible à pardonner et à aider, notre attention se fixe également sur le très beau verset suivant, le verset 9: « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres ».
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C'est comme une esquisse de portrait de Dieu. On est loin d'un autre portrait du Dieu de l'Ancien Testament, vindicatif, méchant et dur, qui serait opposé au Dieu de Jésus-Christ, un Dieu d'amour, lui. L'AT n'est pas une religion de la peur. La ''crainte'' biblique de Dieu est l'expression de l'infini respect affectueux d'un enfant envers un Père qui est le Très-Haut, descendu vers nous par tendresse et pitié. Devenu le Très-Bas. Le dernier verset, fort est son amour pour qui le craint. La première lecture, du livre de l'Exode, est fondamentale de la révélation de Dieu. La grande scène de la vision de Dieu à Moïse au Sinaï. Citons: J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple... Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer... Tout Dieu est là. Le psaume l'exprime avec les mots le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. Une affirmation souvent reprise dans la Bible. C'est comme une ''carte de visite'' de Dieu. Le seigneur est tendresse et pitié lent à la colère di. Jésus va nous faire découvrir Dieu comme Père, un Père plein de bonté, d'amour, de tendresse... Jésus nous apprend à prier ainsi: Notre Père qui es aux cieux...
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Je te bénis, ô Esprit, d'une sainte allégresse, souffle en mon âme la brise de ta joie. (Fraternités de Jérusalem). Paul C.
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Et la suite: "La charité est patiente, bienveillante, elle n'est pas envieuse, elle ne se vante pas, elle ne tient pas compte du mal, elle excuse
tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne passera jamais. " Bien sûr, elle est vécue " en vérité ": c'est-à-dire que si elle est bienveillante pour le pécheur, elle ne l'est
pas pour le péché. Ce serait de la complicité. Le Christ a haï le péché (qui l'a cloué sur la croix) mais a aimé assez le pécheur pour l'arracher à son, à ses péchés, et l'en délivrer. Et si on
aime un pécheur, on ne peut que faire tout pour désigner le mal qui le perd et lui donner assez d'amour pour l'aider puissamment à s'en détacher. Le seigneur est tendresse et pitié lent à la colère tv. On ne "le coule pas" en rameutant les foules. Foules réduites le plus souvent à une poignée de personnes menées par deux ou trois individus, hérauts, chez les
catholiques, de la défense du bien et de "la morale" dont ils brandissent haut les drapeaux gonflés par le vent de leur orgueil). On ne détruit pas leur réputation, dont, souvent, ils risquent de
ne jamais pouvoir se relever!
Le centre spirituel de notre Psaume est même précisément constitué par une célébration intense et passionnée de la royauté divine. Dans celle-ci, on répète à quatre reprises — comme pour indiquer les quatre points cardinaux de l'être et de l'histoire — la parole hébraïque malkut, « règne » (cf. Ps 144, 11-13). Nous savons que ce symbolisme royal, qui aura également un caractère central dans la prédication du Christ, est l'expression du projet salvifique de Dieu: il n'est pas indifférent à l'histoire humaine, il a même à son égard le désir de réaliser avec nous et pour nous un dessein d'harmonie et de paix. Le seigneur est tendresse et pitié lent à la colère sociale. L'humanité tout entière est également convoquée pour accomplir ce dessein, pour qu'elle adhère à sa volonté salvifique divine, une volonté qui s'étend à tous les « hommes », à « chaque génération » et « à tous les siècles ». Une action universelle, qui arrache le mal du monde et qui y installe la « gloire » du Seigneur, c'est-à-dire sa présence personnelle efficace et transcendante. 2.